LBV 26-02-2024 08:37

  • Appelez nous

    00241 73 47 87
  • Adresse

    Libreville
  • Heures d'ouverture

    8h00-15h00 (L-V)
Institut de Pharmacopee et de Medecine Traditionnelle

Créé par décret N 1161/PR/MRSEPN du 11/12/76, l’IPHRAMETRA (institut de pharmacopée et de Médecine Traditionnelle) est un établissement de recherche spécialisé dans la production, l’amélioration de la connaissance des plantes médicinales et des traitements médicaux traditionnels. Il a pour mission de mettre au point une pharmacopée Gabonaise et de produire des médicaments traditionnels améliorés ainsi que d’établir des partenariats avec d’autres institutions scientifiques spécialisées en thérapie traditionnelle.

L’IPHRAMETRA est situé à Sibang3 au centre-est de Libreville et se compose de 5 départements.

 Le département consacré à l’étude des végétaux est l’Herbier national nommée auparavant département de phytologie. Comme l’étude des végétaux présente plusieurs facettes la rattachant aux autres sciences du vivant, l’Herbier national a donc pour rôle :

·        D’effectuer des prospections botaniques ;

·        D’assurer la conservation in situ et ex situ des ressources phylogénétiques ;

·        D’assurer la gestion de la base des données botaniques ;

·        De mettre à la disposition des chercheurs, des enseignants, des ONG, et des autorités, des informations sur la répartition de la diversité floristique pour une gestion durable des ressources végétales.

 Le département de Phytochimie étude la structure, le métabolisme et la fonction des composés phytochimiques. Sa mission est d’étudier la composition chimique des substances naturelles utilisées en médecine traditionnelle dans le traitement de diverses pathologies

afin est d’en isoler des molécules actives constituant de bons candidats pour le développement de nouveaux médicaments et de contribuer e la mise au point des Médicaments Traditionnels Améliores (MTA).

Le département de pharmacologie et Toxicologie ; qui est l'étude scientifique des poisons Il a pour mission d'étudier l'effet pharmacologique et toxicologique des plantes et substances naturelles sur les structures animales et de les ranger en fonction de leur classe pharmacologique. Le département de pharmacotoxicologie, composé du laboratoire de pharmacologie et du laboratoire de toxicologie doit gérer  l'étude des propriétés pharmacologique des extraits des plantes médicinales et des préparations médicamenteuse en fonction de l'utilisation thérapeutique traditionnelle des plantes et de la donnée bibliographique; l'étude de la toxicité des extraits de plantes des principes actifs isolés et des préparations médicamenteuses traditionnelles; l'élevage des animaux d'expérimentation.

Le département tradi thérapie Galénique ; se définie comme l'ensemble des thérapies qui utilisent diverses techniques ne faisant pas appel à des médicaments. Il a pour mission d'élaborer une pharmacopée, de mener les enquêtes ethno pharmacologiques et de concevoir une formulation des médicaments Traditionnels Améliorés (M.T.A.) pour le bien-être des populations

L’Arboretum de SIBANG est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques Site crée le 31 mars 1954 et renfermant plus de 16 hectares de forêt avec près de 170 espèces d'arbres différentes, ce laboratoire naturel conserve des espèces et permet ainsi de préserver, de contrôler et de conserver une forêt qui se développe pratiquement e l'état naturel.

Visites :

L'Arboretum de Sibang est ouvert au public du lundi au vendredi ; Son programme : de recherche s’oriente comme suit :

-            Etudier la flore, les plantes médicinales, alimentaires, toxiques, la pharmacopée et médecine traditionnelle.

-            Etablir la liaison et la coordination entre la médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle africaine.

*********************************************************************

PARTENAIRES :

L’USTM

L’UNIL (Université de Lausanne)

L’Université de Rouen

Université of Venda

Le CERMEL

0 Laboratoire(s)