PROJET MICOFIF-BOIS

Projet MICOFIF-BOIS : Molécules d’Intérêt des Connexes de la Filière Forêt-Bois Gabonaise : Extraction et Valorisation.


   Résumé : Le projet MICOFIF-BOIS s’intéresse à la valorisation des molécules d’intérêt issus des produits connexes de la filière forêt-bois gabonaise. Il a pour objectif d’évaluer la quantité et la qualité des composés chimiques présents dans les produits connexes (écorces et nœuds) des principales essences de la filière forêt-bois au Gabon.

  Afin d’approvisionner de potentiels nouveaux marchés en composés actifs pourvus de propriétés intéressantes valorisables en cosmétique, pharmacie, l’agroalimentaire, le biocontrôle ou en nutraceutique.

   Pour soutenir cette filière en optimisant son économie avec le développement d'une filière extractible en intégrant un nouveau maillon entre production de bois d’œuvre et production d’énergie dans la chaine de valeur de la filière forêt-bois gabonaise2

 

 


PRODUCTION DES SEMENCES ET CULTURES DES CHAMPIGNONS COMESTIBLE (PSCC)


culture du champignon

Production des semences et culture des champignons

Comestible (PSCC)

 Les champignons sont une source de protéines alternatives à haute valeur nutritionnelle. Ils sont riches en vitamines, sels minéraux, fibres et antioxydants (Adebayo et al. 2014, Barros et al. 2008). En Afrique Centrale, trente-six espèces comestibles ont été recensées (Eyi Ndong et al. 2011).

 Au Gabon, la culture des champignons est quasi inexistante pourtant les populations locales en raffolent pendant les périodes de récolte. Pendant les périodes hors récolte, il est parfois possible de se procurer des champignons importés dans des supermarchés mais à des prix très onéreux et parfois au détriment de la sécurité alimentaire.

  La culture des champignons apparait ainsi comme un potentiel à promouvoir qui permettra non seulement de garantir une disponibilité et une accessibilité de cette ressource tout au long de l’année mais également de garantir un équilibre et une sécurité alimentaire aux populations gabonaises.

  L’objectif principal de ce projet est de produire des champignons comestibles pour les populations gabonaises (Pleurotes, Lentins, etc.) mais également de produire des semences de qualité (le blanc) de manière à avoir une production maitrisée, pérenne et sécurisée.