INSTITUT DE RECHERCHES EN ECOLOGIE TROPICALE

 L’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale est créé le 25 novembre 1985 par Décret n°001867/PR/MESRS.  L’IRET est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude du fonctionnement global des écosystèmes en milieu gabonais. Il regroupe quatre(4) départements, deux laboratoires et deux stations de recherche. Parmi les départements, on distingue :  



 Le département d’Ecologie végétale, oriente les activités vers la connaissance et la valorisation des écosystèmes (forêts, savanes, mangroves…).



Le département d’Ecologie animale, oriente les activités vers la connaissance de la biodiversité animale et ses interactions avec elle-même ainsi qu’avec les autres composantes des écosystèmes 



Le département des Ecosystèmes aquatiques, ces activités œuvrent dans les problématiques liées au fonctionnement et à la conservation des écosystèmes aquatiques

.

Le département d’Ecologie animale, oriente les activités vers la connaissance de la biodiversité animale et ses interactions avec elle-même ainsi qu’avec les autres composantes des écosystèmes.