Créées en 2006 au sein de ce qui était le Département de l’Information Scientifique et Technique (DIST), Les Editions du CENAREST sont les presses du CENAREST. Elles ont pour objectif principal le décloisonnement de l’institution en la rendant plus visible en Afrique centrale et dans le reste du monde. Les Editions du CENAREST se veulent être une interface entre les partenaires du CENAREST et le CENAREST d’une part ; et entre les activités de recherches et les chercheurs d’autre part. C’est une plateforme qui offre aux chercheurs une audience élargie de leurs travaux ; qui permet de créer une dynamique d’échange entre les chercheurs et les instituts de recherches afin d’encourager les recherches concernant les problèmes fondamentaux liés au développement du Gabon.

De 2006 à 2008, les Editions du CENAREST étaient une composante du service Editions et Diffusion du DIST qui avait à son actif une salle multimédia et comptait dans leur fonctionnement :

  • Une section « Edition et diffusion »
  • Une section « traduction »

C’est dans ce cadre de travail que les quatre premiers numéros du bulletin d’informations CENAREST Info ont été publiés ; ainsi que les traductions et mise en place de conventions entre les partenaires internationaux du CENAREST et certains instituts du CENAREST (l’IPHAMETRA : convention avec le jardin botanique de Miami, l’IRET : convention avec le centre de recherche de l’université de Kyoto, etc.).

C’est en 2008 que le service Edition et Diffusion du DIST est transformé et devient Les Editions du CENAREST, un service à part entière, sous tutelle directe du cabinet du Commissaire Général du CENAREST. Ainsi désormais dénommées, les Editions du CENAREST se dotent donc d’un numéro indicatif, d’un logo et d’une section « Edition numérique » avec la publication d’une revue en ligne : Science Sud. La revue en ligne du CENAREST a été mise en place avec l’appui du service technique de l’UNESCO.

Dans son fonctionnement actuel, les Editions du CENAREST comptent :

  • Le service Edition et publication
  • Le service traduction
  • L’Edition numérique

Les Editions du CENAREST de 2008 à ce jour ont contribué à la vulgarisation de recherches sur le plan national et international dans des domaines variés : éducation, géopolitique, géographie, biologie, anthropologie, etc. Elles ont aussi participé à des salons de livres où les ouvrages des auteurs ont été exposés.